Vive la paix !
Une marche à travers les rues piétonnes pour rejoindre l’Esplanade. Hymne à la paix autour de la flamme tenue par des enfants.
Vive le sport !
Cet événement est marqué par la présence d’enfants des sections de gymnastique, de karaté et de football de la JAD. Mais aussi par tous ceux qui ont souhaité témoigner des valeurs de leur sport favori.
Dax accueille la flamme de la paix
Samedi 16 mars, la ville de Dax a accueilli la « flamme de la paix et de l’espérance ». Le 24 septembre dernier à Gamarde-les-Bains, elle a été allumée pour la première fois. L’évêque du diocèse d’Aire et Dax l’a bénie en présence d’amis du sport et de la paix. Cette flamme parcourt un long chemin à travers les Landes, suivant le même itinéraire que la flamme olympique qui traverse le monde entier. C’est une opportunité de célébrer le sport et de marcher ensemble pour la paix.
Un élan pour la paix et le sport
Notre flamme landaise a été inspirée par le mouvement des « Holy Games » lancé par l’Église de France à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Chaque diocèse organise cet événement à sa manière. La flamme passe de paroisse en paroisse. Différentes animations et rassemblements sont prévus avec les clubs sportifs, les églises et d’autres moments conviviaux.
Une vie vaut une vie !
Les Israéliens et les Palestiniens ont les mêmes droits.
La ligue des Droits de l’Homme
Sylvie Ramis s’exprime devant l’audience rassemblée sur l’esplanade Yves Goussebaire-Dupin, face à la « flamme symbolisant la paix et l’espoir ». Dans un ton empreint de conviction, elle souligne l’urgence de reconnaître et de promouvoir les droits humains universels comme fondement essentiel vers une paix juste et durable. Avec passion, elle exhorte chacun à se mobiliser. Elle encourage à agir à son niveau, dans son territoire, dans son activité, pour faire vivre et respecter ces droits fondamentaux.
S’unir pour la paix
Plusieurs intervenants ont pris la parole pour partager des messages de paix et de fraternité. Les représentants chrétiens, juifs et musulmans ont uni leurs voix dans un appel à l’unité. Un extrait de la déclaration commune sur la fraternité du Pape François et de l’Imam Al Tayeb a été lu. Ensuite, la Ligue des Droits de l’Homme et le maire de Dax ont souligné l’importance de la solidarité dans des temps difficiles lors de leurs interventions.
Après la lecture des noms des pays en guerre dans le monde aujourd’hui les participants ont observé une minute de silence.
Ensuite la chorale a entonné l’hymne à la paix, une douce mélodie de « Ode à la joie ».